Warning: ob_start(): output handler 'ob_gzhandler' conflicts with 'zlib output compression' in /home/kompapa/public_html/oldboard/includes/page_header.php on line 44
KOMPA! MAGAZINE :: View topic - MAGNUM BAND SPECIAL ARTICLE BY JEAN ROBERT NOEL!
KOMPA! MAGAZINE Forum Index KOMPA! MAGAZINE
The site for Haitian Music News as it happens, debates & more.


MAGNUM BAND SPECIAL ARTICLE BY JEAN ROBERT NOEL!

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    KOMPA! MAGAZINE Forum Index -> Music
View previous topic :: View next topic  
kompamagazine
Site Admin


Joined: 31 Dec 1969
Posts: 43367
Location: HMI World

 PostPosted: Fri Jun 17, 2011 9:45 am    Post subject: MAGNUM BAND SPECIAL ARTICLE BY JEAN ROBERT NOEL! Reply with quote Back to top

Le Magnum Band à cheval sur deux siècles
35 ans d'histoire musicale:24 juin 1976-24 juin 2011

Par Jean Robert Noël

La culture est l'âme d'un peuple. Notre pays a tout perdu sauf la culture. Un peuple sans culture est un mort-vivant ou un vivant mort spirituellement. Personne n'ignore qu'Haïti se trouve aujourd'hui plongée dans une profonde léthargie, mais une léthargie réversible puisqu'elle respire encore grâce à sa culture, particulièrement sa musique populaire que le Magnum Band joue avec finesse et maestria. Le grand public et aussi bien tous les musiciens haïtiens reconnaissent et valorisent hautement les œuvres du Magnum Band. Cet orchestre reste et demeure un patrimoine national que nous devons enchérir et garder précieusement. Cette formation musicale fait la fierté d'Haïti.

Aux Jeux Olympiques d'été de 1996 qui eurent lieu à Atlanta, Georgia, aux États-Unis, le Magnum Band avait répondu à l’invitation qu’on lui avait lancée. C’était là l’occasion pour cet orchestre haïtien de présenter notre culture aux gens du monde entier. Il l’avait fait avec professionnalisme et fierté. Pourtant, les médias et le gouvernement haïtien avaient préféré jouer à l’aveuglette autour de cet évènement, en épousant le mutisme. Malgré vents et marées, le Magnum Band existe encore après 35 ans, trente cinq ans de résilience et de bonne production musicale. Il n'a jamais fléchi face aux difficultés rencontrées au cours de son existence. Il s'est toujours montré à la hauteur de sa tâche pour satisfaire les désirs des Haïtiens d'ici et d'ailleurs. Il transcende aussi les océans. Sa discipline garantit et consolide son succès. La connaissance, l'expérience, la touche instrumentale, l’imagination fertile, la créativité et le calibre des musiciens du Magnum Band font de lui le groupe musical haïtien le plus doué de l'industrie.

La seule différence et la bonne référence

Il faut dire qu'entre le chiffre et le nombre il existe tout un monde de différence. Le chiffre n'est que la représentation graphique du nombre. Tandis que le nombre est une progression arithmétique partant de l'unité. C'est cette unité qui maintient le Magnum Band encore en vie après 35 ans. C'est elle qui lui insuffle le puissant souffle de vie. Quand on dit trente cinq (35), cela peut signifier n'importe quoi. Mais, quand on dit 35 ans d'existence, cela met en évidence la patience, le respect mutuel, la compréhension réciproque, le courage, la ténacité, le professionnalisme, la détermination, la volonté, la philosophie musicale, la créativité, l'harmonie et le travail collectif d'un groupe de musiciens chevronnés ayant les mêmes aspirations et les mêmes rêves. La conception musicale des musiciens du Magnum Band définit l'univers qu'ils ont créé, où les vrais et fins connaisseurs se donnent rendez-vous et se réunissent en grand nombre pour bien goûter la musique de ce groupe musical haïtien très respecté à travers le monde. Les voisements d'accords "les chord-voicings" qu'utilisent ces musiciens confèrent cette saveur exquise à la musique du Magnum Band et permettent de l'identifier facilement, et cela dès les premières notes. C'est ce qui constitue son Trademark-sa marque déposée.

Le Magnum Band fait la différence. C'est aussi la référence. C'est le groupe le plus valable qui existe aujourd'hui. Vérité absolue! Vraiment les bonnes choses n'arrivent qu'à ceux qui savent attendre. Beaucoup de nos groupes musicaux se fendillent ou se fragmentent en miettes pour prendre le préfixe "T" ou "NU", à l'image de T-Vice ou Nu-Look. On entend parler de T- Band, T-Tabou, T-DP, T-Bag, T-Zin, T-Kajou, T-Djakout, Nu-System, Nu-Vice et Nu-Shah, mais le Magnum Band reste un et indivisible. La patience est amère, dit-on, mais son fruit est doux. Au fil des ans, le Magnum Band a récolté des lauriers de succès et continue encore à semer de bons grains. Son tout récent CD en est un témoignage vivant. Sur ce dernier disque, on retrouve Se Don, Montre-m Li, Anba Ti Vant, etc

Réminiscence autour d’une chanson fétiche

On ne peut de si tôt oublier la chanson Paka Pala du groupe, un hit qui devint un slogan pour signifier l'omniprésence de quelqu'un aux évènements culturels, sportifs ou autres activités. Dans le langage vernaculaire haïtien, on dirait qu’un Paka Pala est comme une pâte de tomates "pat tomat" qui se mêle de toutes les sauces, un condiment universel qu’on utilise dans la préparation de toutes formes de sauce. Ce vocable est aussi utilisé pour faire référence à quelqu'un qui ne rate jamais un évènement quelconque même si, il ou elle n'a pas reçu l’invitation officielle à temps. Dans un tel cas, on dit de lui ou d'elle: Ou men-m ou se yon Paka Pala. Dans un temps, on avait attribué un tel sobriquet à un militaire haïtien sans l'approbation du Magnum Band. Le slogan Paka Pala est devenu domaine public. Ce terme, Paka Pala, est fort utilisé tant en Haïti que dans la diaspora.

De slogan en slogan, le Magnum Band s'est frayé une voie sûre. Aujourd'hui, le nouveau slogan se formule ainsi: Sa Ka La Ka Wè, ce qui se traduit par Qui Vivra Verra. C'est une projection vers le futur où semble se tisser un nouvel horizon autour duquel le plus grand succès du Magnum Band va peut-être rejaillir. Déjà, ce slogan circule à travers les rues de la capitale et les villes de province d'Haïti. Le Magnum Band a atteint un certain âge ou un âge certain. Son 35e anniversaire nous renvoie dans les tiroirs de l'histoire musicale où s'entassent les beaux souvenirs qui ont marqué notre existence. Ce voyage vers le passé pourra nous permettre de découvrir ou redécouvrir les merveilles de l'univers du Magnum Band telles que Paka Pala, Ashade, Magnum Deyò o, Pike Devan, Ekxperyans, Adoration, Jehovah, Tet Ansanm, La Foi, Liberté, Gran-n, Ou Pi La, Pran Konsyans, Ou La La etc.

Le Magnum Band a écrit de jolies pages d'histoire pendant ses trente cinq années d’existence. À bien regarder, diriger et gérer un orchestre haïtien pendant 35 ans n’est pas une mince affaire. Un grand coup de chapeau à Dadou et Tico Pasquet qui, malgré vents et marées, ont pu conduire la barque à bon port. Ils méritent une Couronne. Le Magnum Band a réussi. Je profite de son 35e printemps pour lui souhaiter Bon Anniversaire et lui dire Ad Multos Anos.

Que Dieu le bénisse et l'accompagne sur le chemin rocailleux et serpenté de l'industrie musicale haïtienne.

Succès continu et Longue vie Magnum Band!
Jean Robert Noel
_________________
phpbb:echo dicks;
 
View user's profile Send private message Send e-mail
jeancelestin



Joined: 13 Mar 2006
Posts: 12591
Location: BOSTON - EN LAS TODAS PARTES

 PostPosted: Fri Jun 17, 2011 9:55 am    Post subject: Reply with quote Back to top

C'EST DEFINITIVEMENT, UNE HISTOIRE, UN PARCOURS SANS FAILLE
MAGNUM RESTE ET DEMEURE LE FLEURON DANS LE DOMAINE DU COMPAS DIRECT.
MAGNUM A MONTRE QUE L'ON PEUT JOUER LE COMPAS D'UNE FACON DIFFERENTE, MAIS TOUJOURS DU BON COMPAS
MERCI ET BRAVO A MAGNUM POUR DES ANNEES INOUBLIBLABLES
MAGNUM BAND, UNE SYMPHONIE INACHEVEE
HAPPY BIRTHDAY TO MAGNUM " LA SEULE DIFFERENCE" BAND
LA TRADITION CONTINUE...
_________________
AUX PAS, AVEC LE KOMPAS!
 
View user's profile Send private message
kompawoolala



Joined: 04 Feb 2011
Posts: 652
Location: Daytona, FL

 PostPosted: Fri Jun 17, 2011 12:09 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

HAPPY BIRTHDAY TO MAGNUM BAND MY #1 BAND IN THE HAITIAN MIZIK, THIS IS WAHT YOU CALL LEGACY STILL GOING STRONG I HOPE A LOT OF YOUNG HAITIAN MISICIAN LEARN FROM AN INSTITUTION LIKE MAGNUM BAND, TABOU COMBO, TROPICANA, SEPTEN TRIONALSKAH SHAH. NOW THIS BANDS ON 30 PLUS YEARS, STILL GOING STRONG WITH GOOD MUSIC, I HOPE ALAN CAVE LEARN FROM THIS OLDER MUSICIANS, WHEN YOU LET EGO GO THROUGHT YOUR HEAD AND SOLO PROJECT LEFT AND RIGHT THIS NOT A CAREER IN MUSIC, THE I TOUCH ALAN CAVE IN THIS POST, FOR WHAT HE DID WITH A BAND LIKE ZIN COULD STILL GOING ON UNTIL THIS DAY. DADOU PASKET HAVE A FEW SOLO IN THE MARKET BUT HE STILL REMING A MAGNUM BAND MEMBER JUST LIKE TICO PASKET. AND I HOPE ALL THE YOUNG HAITIAN MUSICIANS LEARN FROM THOSE INSTITUTION.
 
View user's profile Send private message
BELJAZ PR



Joined: 07 May 2010
Posts: 11
Location: MIAMI-FLORIDA

 PostPosted: Fri Jun 17, 2011 9:48 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Tous les musiciens de Beldjaz et son Maestro Ralph Menelas tient a souhaiter au Magnum band, la seule difference un joyeux"35 ans".La culture c'est ce qui reste apres avoir tout oublie, Magnum band reste et demeure la seule difference.
_________________
"Music is what Life sounds like. Bel Jazz is Life's soundtrack."
 
View user's profile Send private message
anslyto



Joined: 03 Mar 2009
Posts: 587
Location: MONTREAL

 PostPosted: Sat Jun 18, 2011 8:02 am    Post subject: Reply with quote Back to top

Merci Magnum pour ces 35 ans de bon compas. Ce band nous a montre des et des fois , qu'il est la difference et la reference dans le domaine de la musique Haitienne, en l'occurence le Compas.
J'espere que les instances qui gere le HMI puisse honorer les 35 ans MAGNUM BAND par un geste, un geste pour dire a Dadou, Tico Pasquet et co. que nous voulons encore un autre 35 ans.

Bonne fete MAGNUM BAND.

P.S: N'oubliez pas de passer aux Cayes lors de votre tournee Magnum, Les Cayes merite d'avoir sa part du gateau pour votre 35e. Anniversaire, vous le savez bien.
_________________
Tout ayisien kwaze bra yo , yap tann ameriken vinn ranje Ayiti.. hahahahahaha
 
View user's profile Send private message Visit poster's website AIM Address MSN Messenger
dine11



Joined: 17 Apr 2008
Posts: 1499
Location: Canada

 PostPosted: Mon Jun 20, 2011 6:59 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Félicitations à Magnum Band pour ces 35 belles années de kompa. Tu es unique en ton genre. J'espère que tu continueras encore à nous donner de la bonne musique pendant longtemps.
Bonne anniversaire!
_________________
Haitienne, Grenadière et Apache pour la vie
 
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    KOMPA! MAGAZINE Forum Index -> Music All times are GMT - 5 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
Geo Visitors Map