Warning: ob_start(): output handler 'ob_gzhandler' conflicts with 'zlib output compression' in /home/kompapa/public_html/oldboard/includes/page_header.php on line 44
KOMPA! MAGAZINE :: View topic - La Vie De Country Inspirait-Elle Les Compositions Musicales
KOMPA! MAGAZINE Forum Index KOMPA! MAGAZINE
The site for Haitian Music News as it happens, debates & more.


La Vie De Country Inspirait-Elle Les Compositions Musicales
Goto page 1, 2  Next
 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    KOMPA! MAGAZINE Forum Index -> Music
View previous topic :: View next topic  
Neg Timid



Joined: 06 Apr 2006
Posts: 3258
Location: Brooklyn, NY/Gonaives-Artibonite

 PostPosted: Fri Oct 26, 2012 10:12 am    Post subject: La Vie De Country Inspirait-Elle Les Compositions Musicales Reply with quote Back to top

La Vie De Country Inspirait-Elle Les Compositions Musicales De Larivière?

Par Nèg Timid

Ces tout derniers jours, les Haïtiens résidant aux U.S.A. ne purent contenir leur stupeur à l'anonce du décès de ce compatriote de (42) quarante deux ans: Joseph Kernizan, plus connu sous son pseudonyme de "Country", ainsi que la nouvelle de "l'exécution" de ces deux autres Antillais qui formaient, malgré lui, le triangle amoureux scalène que Country a brisé.

Ce crime passionnel perpétré « en dehors et bien au cours des temps difficiles » que nous vivons restera gravé dans nos mémoires, à notre méditation, pendant longtemps.

A nos yeux, Country avait devant lui un avenir radieux. Depuis des années, il était parvenu à l'aisance et menait, souriant et calme (du moins en apparence) une vie de pacha. Toutefois, possédé par les démons de la jalousie, il a choisi le sort du Khamikaze: tout détruire en se faisant hara-kiri, après avoir immolé dans son élan deux êtres qui, eux aussi, avaient opté pour le bonheur ou le plaisir dans l'amour frelaté.

Country a sacrifié cette dame qui lui avait donné (3) trois beaux enfants et qu'il entretenait grassement, aux Diables de la Jalousie et de la Colère... C’est, constater que Country était amoureux-fou-perdu de cette Trinidadienne qu'il gâtait outre-mesure. Comme tous les jaloux de la terre, ces malades chroniques qui aiment excessivement, donc mal, il pensait, il rêvait de pouvoir garder par devers lui cette dame, sous forme de monopole, en exclusivité en ignorant que ce genre de contrat illusoire ne se passe plus de nos jours en notre bas-monde.

Prenons une courte pause, en vue d'examiner le comportement de Country durant sa vie: sa routine, quoi ! Comment Joseph Kernizan organisait-il ses affaires au quotidien? Comment gérait-il la rue qu'il parcourait en long et en large toute la sainte journée, pour employer une expression de notre terroir qui nous est plus familière?

Country était un homme vif, dur et ferme, qui portait « son pantalon bien serré à la ceinture. » De prime abord, il n’avait pas les dehors d'un " flâneur " bon enfant. Il n’était ni beau, ni bien fait, ni élégant au point de séduire les femmes comme « les lampes attirent les papillons », loin de là.

En revanche, il avait toujours en poches (notez le pluriel) des piles de greenbacks qu'il exhibait à l’ocasion. Bref, Joseph Kernizan n’était jamais à court d’argent.

Alors...oui... Alors, comme nous le savons, comme l’explique clairement ce proverbe haïtien: « L’argent invite maintes femmes à danser successivement le tcha-tcha-tcha, le Bolero et en fin de compte notre fougeux Banda, » et Country de démontrer que: « Greenback se Greenback. » Avec cette mentalité, il gardait l’intélligence pratique des surdoués dans les rues malisées.

La plupart d’entre nous se réfère à Country comme le promoteur infatigable de Nu Look à New York. Et tout un chacun le considère comme la main droite d’Arly Larivière, son ami, son frère, son confident. Ces deux hommes inséparables n’ont jamais connu de manque, de problèmes d’argent. Si Nu Look continue à se produire malgré les intempéries, les impasses et les mauvaises passes, il le doit à l’attachement et à la contribution sans faille de son cher Mécène: Country.

On prétend que Country laisse beaucoup de biens, et on ajoute que les investissements qu'il consentait pour organiser les bals des groupes Konpa étaient pour lui dérisoires: une goutte d'eau dans l'océan de sa fortune; pour lui des moins que rien qui servaient de draps blancs pour couvrir les zombis. Le Kompa rapporte peu et n’enrichit pas trop son homme. Point besoin d’être grand clerc pour évaluer le salaire annuel d’un musicien de Konpa, même lorsqu'il devient le corps et l'âme, le cher maître et proprio du groupe.

Par contre, à New York, c’était un secret de Polichinelle, les rapports de Country avec la Police. Il fut arrêté plusieurs fois.

Mais « grâce à Dieu et par chance pour lui », il entretenait ses « bonnes relations », dit-on, ses gros contacts et des hommes généreux plaidaient toujours pour sa mise en liberté. Au résumé, Country se promenait bien dans les rues enchevêtrés de la mégapole américaine en distribuant de bons produits qui se vendaient comme des pâtés chauds après la messe de (4) quatre heures le dimanche matin.

Au fait, Country était plein aux as, et Arly était son meilleur ami. Mais, comme « l'argent ne fait pas le bonheur », au fond de lui-même, Country était chagrin, et lui manquait quelque chose, il souffrait. Celle à laquelle il vouait un amour fou, obsédé, disons enragé; Tracy Bennett ne lui faisait pas écho, ne lui répondait pas, ne le comprenait pas du tout... et s'écartait de lui. Pas besoin de la prendre en filature pour savoir qu'elle n'était pas fidèle... Elle jouissait à fond et carrément de l'argent de Country, (bijoux, argent, voyages, vêtements, parfums etc); alors qu'elle s'ébattait à grands cris plaintifs avec ce musicien qui chatouillait ses sens et les satisfaisait.

Arrêtons-nous ici pour une petite analyse: voici la question de l'heure: Les chansons d'Amour que composait Arly Larivière ne relataient-elles pas comme une photo copie les "tribulations idylliques" de Country?

Remarquons que les paroles des complaintes d'Arly revenaient toujours comme un refrain: Un type qui souffre, qui geint, qui cherche l'amour, qui ouvre son coeur pour aimer, mais qui ne trouve jamais l'Amour en retour. Ce mec n'a aucune chance en Amour; peut-être il gagnait trop souvent à toutes les cartégories de lotterie à N.Y. « Heureux au jeu, malheureux en Amour. » Arly conclut en une de ses chansons s'écriant qu' « il ne souhaite pas mourir sans avoir vécu l'Amour ! » « Li pa ta renmen zye-l fèmen pou lanmou pa make egzistans li ! »

Nous aimerions répondre aujourd'hui à cette question: Country, as-tu entrepris le grand voyage sans avoir jamais joui de l'Amour avec un grand A que tu recherchais si vivement sur la terre? Pourquoi as-tu commis cet acte de folie, il y a tant de femmes sur notre planète?

Mais cependant Country est devenu criminel à cause de son amour; quant à nous, nous classerons toujours l'Amour comme la plus belle merveille céleste communiquée aux hommes. Néanmoins, nous rappellerons à tous que si l'on ne réfléchit pas, si l'on ne médite pas, si l'on ne se contrôle pas, si l'on ne se maîtrise pas, l'amour se transformera en cette bêtise, cette folie furieuse qu'est la jalousie, ce mal auteur de rage infecte qui tue.

Pourtant, nous voudrions tous d'un peu d'amour sur cette terre, quelque soit la forme sous laquelle il se présente à nous. Et, pensez-y, il n'est jamais trop tard pour « tomber d'amour », (to Fall in love) — Quel joyau que l'Amour !

Chacun a ses visées, son idéal en Amour. Mais, en la plupart des cas: « Certaine chaîne splendide ne sied pas à certain cou » « Kote k genyen chenn, nanpwen kou. »

L'Amour vrai existe, mais il est très difficile à trouver, car il y a toujours une ombre, une déraison, un obstacle entre deux êtres qui formeraient un couple idéal. Alors, nous avons recours à l'habitude. Frustrés et résignés, nous vivons côte à côte, mais pas coeur pour coeur et nous ne connaîtrons jamais l'Amour Pur qui vient de l'âme et se répand dans toutes les fibres de notre être.

L'argent peut ouvrir bien des portes; mais l'Amour cause des jouissances paradisiaques, ennivrantes et sublimes. Pour l'argent, et par amour, on tue sur terre. Le plus souvent, on est un tenant de l'avoir, on possède, on est riche, malgré tout, on vit la peine au coeur, une fleur de chagrin à la boutonnière, parce qu'on n'a pas connu l'Amour.

Nous ne conseillons à personne de jouer avec le coeur d'un autre pour flirter ou passer un bon moment. Nul ne peut prédire la réaction d'un Amour lésé, d'un coeur blessé, saigné à blanc.

Certains admettront de vivre en pleurant sans l'objet de leur amour. Mais, d'autres seront envahis par leur passion amoureuse, verront tout rouge et incendieront leur Idole. Alors, « Ne jugeons plus et nous ne serons pas jugés ! »

A chacun, selon son Karma bon ou mauvais. Souvenons-nous que chacun a sa conscience qui est la voix divine en nous.

Actuellement, là où se trouve Country, existe le plus Parfait des Tribunaux où préside le Juge le Plus Equitable...

Le Créateur tranchera illico, en élliminant le facteur spatio-temporel selon les circonstances atténuantes comme dans le cas du bon larron à côté de Jésus-Christ sur la croix ou aggravantes comme dans les cas de Caïn, Dalila la femme de Samson, Judas le traître ou le larron de gauche moqueur et stupide....

NT

_________________
Richie est un grand musicien qui ne peut pas être compris du commun des mortels, car les notes qu'il émet sont trop élevées pour les oreilles du vulgaire.


Last edited by Neg Timid on Sat Oct 27, 2012 7:55 am; edited 1 time in total
 
View user's profile Send private message Send e-mail
DONCUE_69



Joined: 18 Jun 2007
Posts: 10598
Location: AMBA ZYE YO

 PostPosted: Fri Oct 26, 2012 12:19 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

nice piece Neg Timid,
much respect my brother

_________________
K- ONPA
L- OVERS
A- DORE
S- WEET
S- OUND
klass it is bebi
 
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address
D K Bess



Joined: 30 Nov 2006
Posts: 5105
Location: Montreal, CANADA

 PostPosted: Fri Oct 26, 2012 1:50 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Monchè,
Mwen pat janm fè lien sa. Men ou pa janm konnen... Wink

Très bonne reflection.. Wink
_________________
APPACHE jiskozo Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
TOUT SAK TÉ KANPÉ SOU WOUT YO... YO PAT POU NOU...

 
View user's profile Send private message Send e-mail
KonpaKontak



Joined: 06 Apr 2012
Posts: 168
Location: North Miami

 PostPosted: Fri Oct 26, 2012 1:52 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Neg,
That's a great article. The way you describe and paint the "paysan" or "Country" showed us that you dig deeper into the real issue. A lot of us won't ever know where all Country's money is and people like him doesn't use bank account.
Your article is pure poetry.
TX
 
View user's profile Send private message
SIROMYEL



Joined: 11 Mar 2006
Posts: 9967
Location: TAMPA

 PostPosted: Fri Oct 26, 2012 1:53 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

I've been thinking that.

I think his situation did at least in part inspire those songs.
_________________
A man who has taken possession of his own mind may take possession of anything else to which he is justly entitled_ Carnegie
 
View user's profile Send private message
1Lov'



Joined: 11 Mar 2006
Posts: 3146
Location: " CONDE & CEIDE " Guitar Asylum, NY District

 PostPosted: Fri Oct 26, 2012 2:13 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Mil Mesi NT,
Ou se yon Bon Bagay sou KM pou tout tan...
I read it over and Over..
Thank You
_________________


" KM" 1Lov's Hometown Newspaper..
 
View user's profile Send private message
Deecute



Joined: 08 Jun 2012
Posts: 413
Location: Kissimee - FLorida

 PostPosted: Fri Oct 26, 2012 5:29 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

ban-m al eseye pou-m wè si google ka ede-m comprehend plus profond tout lines sa yo by the way i believe it takes you a while to put this peace together that was very nice of you.

thank you

_________________
Haiti is wonderful, But we Haitian need to be creative!
 
View user's profile Send private message
dine11



Joined: 17 Apr 2008
Posts: 1499
Location: Canada

 PostPosted: Fri Oct 26, 2012 6:04 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Cette article nous pousse à réflechir et d'aller plus loin de ce que l'on voit en apparence c'est très bien écrit. Merci Neg Timid ton talent d'écrivain nous sert beaucoup sur KM.
_________________
Haitienne, Grenadière et Apache pour la vie
 
View user's profile Send private message
Tipe-a



Joined: 10 Apr 2010
Posts: 1045
Location: Mcdonough GA

 PostPosted: Fri Oct 26, 2012 7:32 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Bel atik NT.Se youn bagay pou-n panse vre wi.
_________________
Car Dieu a tant aimé NULOOK qu'il a donné son Fils ARLY, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean3:16

Gazzman Pleura. Jean11:35
 
View user's profile Send private message Yahoo Messenger
kompared



Joined: 13 Mar 2006
Posts: 10274
Location: miami, Florida

 PostPosted: Sat Oct 27, 2012 9:17 am    Post subject: Reply with quote Back to top

Nice piece of writing.
_________________
Kite'l mache
 
View user's profile Send private message MSN Messenger
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    KOMPA! MAGAZINE Forum Index -> Music All times are GMT - 5 Hours
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
Geo Visitors Map